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SAFETY CAR NOUVELLE MESURE

SAFETY CAR NOUVELLE MESURE


Photo F1-Live.com

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L'année dernière, certaines courses avaient été perturbées par l'intervention de la voiture de sécurité, mais pas seulement par elle.

Cela créait en effet à chaque fois une grande confusion, car l'allée des stands était fermée le temps que toutes les voitures se regroupent derrière la "safety car" et cela prenait parfois plus de cinq minutes...

Si pendant ce temps un pilote était obligé de rejoindre son stand sous peine de tomber en panne d'essence en piste, il avait droit à une pénalité jugée par tous comme particulièrement injuste. La FIA a donc modifié cette règle pour 2009.

"Cette règle qui avait été introduite en 2007 était mauvaise et nous allons donc en revenir à ce qui se faisait en 2006 - explique Charlie Whiting, délégué technique de la FIA - La seule différence est que nous allons imposer un laps de temps minimum avant d'autoriser les pilotes à rejoindre leur stand. Un message sera envoyé à toutes les voitures et leur centrale électronique se mettra sur le mode "safety car".

"Lorsque ce message parviendra aux pilotes, nous saurons où ils se trouvent sur le circuit et un temps minimum sera calculé avant qu'il puissent rentrer.
Le pilote devra respecter ce délai et l'information en temps s'affichera d'ailleurs sur son volant," poursuit Whiting.

"Il faut se souvenir que nous avions modifié cette règle afin d'éviter que tout le monde entre dans les stands en même temps, tout de suite après l'intervention de la voiture de sécurité. Cela n'arrivera plus, car les pilotes ne pourront pas rentrer tant que le temps affiché sur leur volant ne sera pas écoulé," conclut Whiting.

Difficile de dire aujourd'hui si cette mesure empêchera certains pilotes de recevoir une pénalité injuste, car lorsqu'un pilote n'a plus de carburant, peu lui importera ce que lui affichera l'écran LCD de son volant...