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FORMULE 1

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Sous le capot de toutes les Formule 1 2018 SUITE

Sous le capot de toutes les Formule 1 2018 SUITE

Sous le capot de toutes les Formule 1 2018

 

MERCEDES DANS LA CONTINUITÉ

Contrairement à la Ferrari SF71H, la W09 est une évolution de sa devancière. Elle en a conservé l’empattement long, sans céder à la mode du “rake”. C’est ce qui explique que les modifications visibles sous le capot ne sautent pas aux yeux, notamment en matière de refroidissement.

 
 

Ainsi, on retrouve sur la monoplace actuelle un radiateur installé dans chaque ponton (voyez les flèches bleues). Spécificité des Flèches d’argent depuis 2014 : l’un des deux radiateurs logés dans les pontons est relié à l’intercooler situé au centre de la monoplace, à l’intérieur de la monocoque, derrière le réservoir (l’échangeur est visible ici sur cette image rare). Cette implantation se justifie par l’architecture singulière du V6 hybride Mercedes, où le compresseur, placé à l’avant du bloc, est disjoint de la turbine, située à l’arrière. En schématisant, regrouper le compresseur et l’intercooler à l’avant du moteur plusieurs avantages (détaillés ici).

Sur la W09, le radiateur de forme triangulaire chargé de refroidir l’ERS semble avoir été dédoublé (comparez les flèches jaunes) : pour satisfaire des exigences de refroidissement de plus en plus divergentes entre le MGU-H et le MGU-K ? Ces deux radiateurs sont désormais alimentés en air frais par deux conduits différents.

LA COMPACITÉ À PLEIN POT

C’est au niveau des tubulures d’échappement que la différence entre les monoplaces 2018 et 2017 est la plus marquante, comme on le voit en comparant les zones marquées en rouge. Sur la W08, les tuyaux remontaient et débordaient sur le panneau recouvrant la culasse. Sur la W09, en revanche, les tubes sont ramassés et confinés à l’intérieur de la zone située sous la culasse.

 
 
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Un détail attire l’œil : le tuyau annelé en matière plastique rouge qui relie le filtre à air à la boîte à air (voyez la flèche orange). À quoi sert ce tuyau ? On l’ignore. Son matériau est en tout cas identique à celui du tube chargé d’évacuer l’excédent d’huile à l’arrière de la voiture, comme l’impose désormais le règlement technique. Placé près du pot d’échappement, ce tube d’évacuation en plastique vu à Barcelone a été remplacé par un conduit en carbone au Grand Prix d’Australie (on le voit d’ailleurs longer la transmission, suivez la flèche verte).

Le tuyau annelé, fabriqué dans le même matériau, serait-il lui aussi lié au transport – désormais interdit – des vapeurs d’huile (qui aboutissaient justement dans la boîte à air l’an passé) ? Ou bien la similitude des matériaux est-elle une coïncidence ? Cette dernière option paraît plus vraisemblable. Quoi qu’il en soit, un tel tube ne figurait pas sur la W08, et on se demande quelle est son utilité.