La F60 est née !!!

Publié le par dbcg


Voici la Ferrari F60

Formule 1 - Saison 2009


La Scuderia Ferrari, écurie championne du monde en titre, a dévoilé lundi la monoplace de Grand Prix 2009 que piloteront Felipe Massa et Kimi Räikkönen.

Ferrari a dévoilé lundi matin sur son site internet sa nouvelle monoplace, appelée à disputer la saison 2009 de Formule 1 et baptisée F60 en référence au nombre de Championnats du monde disputés par la Scuderia depuis 1950. La voiture, a précisé l'écurie italienne, a été élaborée en tenant compte des nouveaux règlements de la F1 destinés à réduire les coûts et améliorer le spectacle.

En ce qui concerne l'aérodynamique, qui avait pris une importance telle ces dernières années qu'elle avait rendu les voitures très instables et les dépassements difficiles, les changements ont été effectués à la suite des travaux du groupe de travail monté par la Fédération internationale (FIA), l'OWG ("Overtaking Working Group"). Ainsi, l'aileron antérieur, avec un profil central semblable pour toutes les voitures, se développe principalement dans les parties latérales et a une largeur bien supérieure au passé. L'aileron postérieur, lui, est plus haut et resserré.

Le système de suspension et le design de la voiture ont également été revus afin de mieux répartir le poids ainsi que pour tenir compte de deux modifications majeures: l'utilisation du Kers ("Kynetic energy recovery system", système de récupération de l'énergie cinétique) et des pneus slicks, sans rainures.

Le KERS doit permettre de récupérer l'énergie stockée lors des freinages et de la transformer en chevaux supplémentaires. Les pneus slicks doivent rendre les dépassements plus aisés. Du côté du moteur, celui-ci reste longitudinal et conserve sa fonction portante. Le régime de rotation maximum est de 18.000 tours/minute et l'objectif de kilométrage pour un moteur a été fixé à 2500 km.

Les premiers essais de cette nouvelle Ferrari doivent être effectués lundi après-midi par le pilote brésilien Felipe Massa, vice-champion du monde, sur le circuit de Mugello, au nord de Florence. La saison démarrera le 29 mars avec le Grand Prix d'Australie à Melbourne.

Publié dans FERRARI

Commenter cet article